Les années 70:
Le début des années 70 peut être considéré comme un stade préliminaire de la grande épopée du Skateboard. A l'époque, les styles sont loin d' être figés et définis: L'aspect vestimentaire et le matos importent peu les skateurs. Il cherchent et tentent de trouver une image adaptée à leur nouvelle discipline. L'écrasante majorités de Raiders est alors FUN culture très proche du surf, aujourd'hui légèrement démodé...
Tout bon surfeur du macadam se devait de porter des protections elles
aussi flashy. On peut dire que les skateurs des années 70 ressemblait a des clowns de
marque de lessive ou à des danseurs de la série Fame. Les fabrications artisanales
donné naissance a des skates a 8 roue ou encore du Grip très épais appelé Pizza, des
boards en fer et autres délires en tous genres .Les figures etaient très peu développé
( Le Ollie a été inventait dans les années 80) Les lieux se limitent aux "pool"
et aux grandes rampes, le tout en free style. Les riders sont loin de réaliser des
exploits techniques notamment question hauteur.
Les annéés 80:
Puis, petit a petit, un style plus hardcore s'impose. C'est l'émergence du street skating et d'une industrie propre à la planche à roulettes. Des marques telles que Powel, Santa Cruz, Airwalk déroulent afin de contribuer l'essor de la discipline . Vers 1986/87, la lame de fond est lancée: Les tricks prennent de l'ampleur et le style se radicalisent . 2 catégories de Skateurs cohabitent : d'un coté les fun skateurs avec des bandeaux dans les cheveux, des chaussures rouges tomates de l'autre les même sans le fluo mais qui écoutent du hard rock et boivent de la bière.
Les Tricks changent fondamentalement et on assiste à une explosion du skate de rue. Les riders découvrent le formidable potentiel jusqu'alors ignoré, que peut offrir le mobilier urbain : Les marches et autres cadeaux de rue ( Trottoir, poubelles, Bornes d'incendie ) qui élargissent le panel de tricks . La mode est aux Ollies boneless , no comply, weelings et autres sauts en Banks . Les skateurs ce modifie avec l'arrivée des flips, late flips, late shovits , pressure flips, 3-6 flipy et flipy tricks. La mode rebelle s'estompe peu à peu.
Les années 90 :